Abbatiale d'Airvault
Malgré les remaniements dont la grande baie gothique est l'élément le plus visible, cette façade du milieu du XIIe siècle conserve clairement un aspect roman poitevin. Deux registres d'arcades sont surmontés d'un pignon flanqué de clochetons qui étaient plus larges à l'origine. La façade est divisée verticalement en trois registres rythmés par des colonnes doublées aux angles. Sans doute pour des raisons d'occupations antérieures des lieux et peut-être des sols, est-elle asymétrique, ce qui est assez rare.
Le portail central est orné d'une voussure sculptée des 24 Vieillards de l'Apocalypse célébrant la gloire de Dieu (restauration de 2002) et d'une mandorle qui à l'origine représentait le Christ en majesté, mais qui n'a pu être recréée car l'original était trop dégradé
Une arcade aveugle abrite, côté château, un cavalier : on devine le corps du cheval ainsi qu'un pan de manteau d'un riche personnage, associé généralement à l'empereur Constantin, premier empereur chrétien. De nombreuses églises romanes du Poitou ont conservé ces statues de cavalier.
Près d'Airvault, à Parthenay-le-Vieux, le cavalier ressemble à un grand seigneur à la chasse au faucon ; son cheval piétine un petit personnage qui peut-être représente le paganisme. Le mouvement du cheval et du cavalier donne à ce tableau beaucoup de réalisme.
Parmi les modillons sculptés soutenant la corniche qui sépare les deux niveaux, l'un représente un personnage féminin mettant en avant sa belle chevelure, peut-être une évocation de la tentation.
La première photo montre un buveur dont les bras tenaient un tonnelet au-dessus de la tête mais qui est maintenant très dégradé. Ces buveurs sont nombreux au chevet de nos églises. Celui d'Airvault a un sosie bien conservé à Foussais-Payré, en Vendée (deuxième photo).
Ce narthex est constitué d'un porche de deux travées voûtées d'arrêtes, surmonté à l'étage d'une chapelle haute dédiée à l'archange saint Michel. En bas, on remarque un grand bassin de pierre ayant servi de cuve baptismale, et, de chaque côté de la porte d'entrée, des chapiteaux à feuillages bien conservés.